Vous connaissez sans doute la parabole des tailleurs de pierre. L’appliquez-vous concrètement à votre vie professionnelle ?
Au Moyen Âge, trois tailleurs de pierre façonnaient au ciseau de grands blocs de pierre. Un homme les aborda et demanda à chacun d’entre eux : « Que fais-tu ? »
- Le premier répondit : « Je gagne ma vie pour avoir à manger ! »
- Le second : « Je suis le meilleur tailleur de pierre de la région et je construis un mur. »
- Le troisième dit avec un large sourire : « Je bâtis une cathédrale pour aller jusqu’à à Dieu ! »
Est-il nécessaire de bâtir une cathédrale pour donner un sens à son travail et à sa vie ?
La recherche (Wrzesniewski et al., 1997, 2001), montre que la satisfaction au travail varie considérablement d’un individu à un autre et cela, quel que soit le métier ou le niveau hiérarchique.
Trois profils se dégagent de ces recherches :
Les personnes qui sont seulement motivées par les avantages matériels que le travail procure ne retirent à la fin qu’une faible satisfaction de leur travail.
Les personnes qui sont motivées par des facteurs extrinsèques tels que les récompenses, le statut, l’avancement, la réussite, le pouvoir, le prestige retirent une satisfaction et des avantages induits par leur carrière. Mais il suffit parfois qu’un événement extérieur (avancement bloqué, remise en question de leur statut ou de leurs compétences, licenciement, retraite…) vienne interrompre cette belle trajectoire.
Les personnes qui sont motivées par le contenu intrinsèque et l’accomplissement que le travail leur procure ( souvent vécu comme épanouissant et socialement utile). Ici, le travail est perçu comme une composante essentielle de l’identité de la personne qui s’identifie à elle. Le travail permet à la personne de s’engager conformément à ses valeurs dans une vie riche de sens.
Examinez-vous pour savoir dans quelle catégorie vous êtes ?
Les vacances sont un bon moment pour prendre du recul !
Je crois avec Aristote que : « Là où vos talents et les besoins du monde se rencontrent se trouve votre vocation. »
Qu’en pensez-vous ?
Apprendre à clarifier ses motivations peut s’avérer difficile. Savoir demander de l’aide est un signe de courage et d’affirmation qui permet d’accéder à de nouvelles ressources pour mettre en place de nouveaux comportements.
Références :
- Wrzesniewski, A., McCauley, C., Rozin, P., & Schwartz, B. (1997) Jobs, careers, and callings: People’s relations to their work. Journal of research in personality.
- Wrzesniewski, A., Dutton, J. E., (2001) Crafting a Job : Employees as active crafters of their work, Academy of Management Review.
Pour aller plus loin :
RESPIRE. Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. ; E. Altenloh & G. Favro (L’Harmattan 2021)
4 mains, 10 ans de recherche, 3 ans de rédaction, 54 exercices, 272 pages.
RESPIRE un livre où vous trouverez sans doute une réponse à une question. Laquelle ?