Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis.

C’est ce que ce livre propose d’explorer. À l’aide de mises en situation, d’outils, d’entraînements, de témoignages, et de résultats de recherche innovants, RESPIRE nous fait voyager dans les différentes dimensions de ce qui fait une vie humaine, avec ses richesses et ses épreuves. Le mouvement, la sensorialité, la relation à soi et aux autres et l’environnement dans lequel tout cela se réalise sont au cœur de cet ouvrage. Deux hypothèses sont défendues dans ce livre : l’esprit est incarné dans un corps et le corps est situé dans un environnement physique et social.

Affirmer que l’homme pense uniquement avec son cerveau est une hypothèse contredite par la science. Les pensées et les émotions sont ancrées dans les expériences sensorielles et motrices de l’organisme, en interaction avec l’environnement.

L’un des facteurs corporels ayant le plus d’impact sur nos pensées, nos émotions et nos relations est notre sentiment de sécurité intérieure. Celui-ci est profondément influencé par l’activité du système nerveux autonome. Ce livre nous enseigne à agir pour le réguler et à s’engager dans une vie qui a du sens.

Nous fonctionnons selon quatre grands modèles relationnels dans nos interactions aux autres, à l’environnement et à nous-même. RESPIRE trace un nouveau chemin, une nouvelle façon de se relier à soi et au monde.

Êtes-vous prêt à changer de perspective ?

Les auteurs :

Egide ALTENLOH

Psychologue clinicien, psychothérapeute formé aux thérapies de 3ème vague. C’est le pouvoir soignant de la nature, du corps en mouvement, et de l’interaction entre les deux qui ont éveillé sa curiosité et l’ont mené sur les chemins de la cognition incarnée et située, de la théorie polyvagale et des approches éco-psychologiques.

Gilles FAVRO

Il effectue des travaux de recherche sur l’intégration du corps, du mouvement, des émotions dans la prise de décision, l’engagement et la coopération. Formé aux thérapies de 3ème vague et aux applications de la théorie polyvagale, il intègre ces disciplines dans son travail avec différents publics et organisations. Il intervient à HEC Paris dans plusieurs programmes certifiants.

L’Harmattan (2021) à paraître prochainement – 267 pages – 28 Euros

error: Content is protected !!
RESPIRE : Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. (Editions l'Harmattan 2021)Voir