2023 est arrivé avec l’espoir de vous réinventer et de modifier certains comportements. Comme chaque année, vous :
- déterminez vos objectifs avec soin,
- les visualisez pour mieux les atteindre,
- anticipez la satisfaction ressentie (récompense).
C’est l’anticipation de la récompense qui vous incite à agir et fournit l’énergie nécessaire pour progresser en direction de votre but.
Mais, lorsque que vous passez à l’action, vous prenez conscience des efforts qu’il vous faut consentir pour atteindre votre objectif.
Au lieu de vous concentrer sur la récompense, vous focalisez votre attention sur les efforts à accomplir. (Ludwiczak et al. 2020)
C’est la raison pour laquelle la majorité des personnes abandonnent leurs bonnes résolutions dès les premières semaines de janvier.
Alors, quelles stratégies adopter ?
1️⃣ Clarifiez les conflits internes en évaluant les coûts induits par ce changement et les bénéfices à le réaliser: “Je veux, je ne veux pas.”
2️⃣ Anticipez, de manière aussi réaliste que possible :
- les obstacles éventuels,
- l’intensité des efforts requis pour les dépasser.
3️⃣ Reliez votre objectif à vos valeurs profondes.
Changer un comportement consiste à réaliser des actions efficaces fondées sur des directions de vie choisies, en cohérence avec ce qui est important pour soi.
4️⃣ Créez des implémentations d’intention (Gollwizer et al. 2006)
- initier une forte intention dirigée vers l’atteinte d’un but,
- planifier l’exécution du comportement (où, quand et comment agir), jusqu’à l’obtention des conséquences attendues (renforcement positif) ;
- anticiper les obstacles éventuels et déterminer quels comportements adopter : “si je rencontre la situation X, alors je réaliserai le comportement Y”.
5️⃣ Foncez !
Les seules entraves à l’action sont vos ressentis. Elles ne sont pas physiques, mais psychologiques. C’est dans l’action que vous êtes le plus performant pour résoudre les problèmes que vous rencontrez.
6️⃣ Faites le suivi de vos progrès.
Dans la durée, votre motivation va s’émousser à l’épreuve des obstacles rencontrés. Pour rester motivé, concentrez vous sur ce que vous avez accompli ainsi que sur la récompense à venir.
7️⃣ Mettez de la joie et de l’amour dans ce que vous faites.
Seuls le plaisir et la satisfaction d’agir permet de prédire l’intensité et la persistance des efforts sur le long terme.
Bibliographie :
- Ludwiczak, A., Osman, M., & Jahanshahi, M. (2020). Redefining the Relationship Between Effort and Reward: Choice-Execution Model of Effort-Based Decisions. Behavioural Brain Research Volume 383.
- Gollwitzer, P. M., & Sheeran, P. (2006). Implementation intentions and goal achievement: A meta-analysis of effects and processes. Advances in Experimental Social Psychology.
Pour aller plus loin :
RESPIRE. Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. ; E. Altenloh & G. Favro (L’Harmattan 2021)
4 mains, 10 ans de recherche, 3 ans de rédaction, 54 exercices, 272 pages.
RESPIRE un livre où vous trouverez sans doute une réponse à une question. Laquelle ?