De nombreux problèmes observés dans nos sociétés sont liés, directement ou indirectement, aux comportements humains.
Pourquoi ne changeons-nous pas, alors que nous avons conscience des risques et des coûts qui trouvent leur origine dans la répétition de ces comportements ?
- Changer implique une motivation à agir.
- Le changement est coûteux d’un point de vue cognitif, émotionnel, financier…
- Les objectifs de changements sont souvent mal définis.
- Le rapport coût-bénéfice est mal évalué.
- Le statu quo est plus confortable.
Les neurosciences montrent comment la relation entre l’effort et la récompense peut vous conduire à renoncer à changer de comportements (Ludwiczak et al. 2020)
- C’est l’anticipation de la récompense qui incite à agir et fournit l’énergie nécessaire pour progresser en direction d’un but.
- Lorsque vous passez à l’action, vous prenez conscience des efforts qu’il vous faut consentir pour atteindre votre objectif.
- Au lieu de vous concentrer sur la récompense, vous focalisez votre attention sur les efforts à accomplir.
« Tous ces efforts en valent-ils la peine ? » Votre capacité à changer dépendra de la réponse à cette question.
Choisir de maintenir vos efforts dans la durée, permet d’accroître vos chances de succès.
Selon le modèle transthéorique du changement (Prochaska & DiClemente, 1982) un changement de comportement a souvent lieu en 5 étapes, qui ne sont pas linéaires :
- Précontemplation : « Je n’ai pas de problème ! » : Le sujet ne se sent pas concerné, il n’envisage pas le changement car il est seulement conscient des bénéfices de son comportement, sans en percevoir les coûts pour lui ou la société.
- Contemplation : « Il y a un problème, MAIS ! » Le sujet se sent concerné, mais il attribue la causalité de son problème à un contexte extérieur sur lequel il n’a pas la possibilité d’agir.
- Détermination : « Oui, il faut que ça change ! » Le sujet se sent prêt à changer. Il planifie le changement et se prépare à l’action.
- Action engagée : « J’agis pour changer ! » Le sujet s’engage dans le changement et teste de nouveaux comportements.
- Consolidation : Le sujet intègre le nouveau comportement dans son mode de vie et développe des stratégies pour faire face aux obstacles qui ne manqueront pas de se présenter.
La principale difficulté rencontrée lorsque vous avez décidé de changer est de répéter et de maintenir dans la durée le comportement visé.
À quel stade êtes-vous ?
Si vous comprenez que les obstacles font partie du processus de changement, vous aurez plus de chances d’atteindre vos objectifs.
Le premier obstacle au changement est l’évitement des expériences intérieures désagréables ( ruminations, peurs, doutes, anxiété, frustrations…) qu’implique la dynamique du changement.
Le deuxième obstacle au changement est que les comportements dysfonctionnels sont souvent utiles à court terme.
« Je fais X pour ne pas penser à Y ou ne pas ressentir Z. »
Le problème est que ces comportements sont le plus souvent délétères à long terme.
Lorsqu’il est difficile de mettre en œuvre efficacement un comportement ou lorsque les conséquences de ce comportement ne correspondent pas aux résultats attendus, il peut être utile de recourir à une stratégie d’autorégulation qui consiste à planifier les comportements à initier pour faire face aux obstacles rencontrés.
« Si la situation Y est rencontrée, alors je vais initier un comportement X orienté vers mon objectif ! (Gollwizer et al. 2006)
Références :
- Ludwiczak, A., Osman, M., & Jahanshahi, M. (2020). RedeDning the Relationship Between EGort and Reward: Choice- Execution Model of EGort-Based Decisions. Behavioural Brain Research Volume 383.
- Prochaska, J. O., & DiClemente, C. C. (1982). Transtheoretical therapy: Toward a more integrative model of change.
- Gollwitzer, P. M., & Sheeran, P. (2006). Implementation intentions and goal achievement: A meta-analysis of eGects and processes. Advances in Experimental Social Psychology.
Pour aller plus loin :
RESPIRE. Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. ; E. Altenloh & G. Favro (L’Harmattan 2021)
4 mains, 10 ans de recherche, 3 ans de rédaction, 54 exercices, 272 pages.
RESPIRE un livre où vous trouverez sans doute une réponse à une question. Laquelle ?