Imaginez que vous ayez l’intention de faire une bûche au chocolat pour Noël et que vous ne disposiez que des ingrédients pour faire du pain d’épices.
Vous pouvez vous le reprocher de et être submergé par un flot d’auto-critiques, qui vous amèneront à ressentir de la frustration, de la tristesse, de la honte, voire de la colère.
Le cerveau compare en permanence l’expérience vécue avec une autre réalité possible. Tant que vous souhaitez que la situation soit autre, alors qu’elle est ainsi, votre esprit est pris dans des luttes, à l’origine de la plupart des difficultés psychologiques que vous rencontrez.
Si vous êtes attentifs, il vous est possible d’observer que les plus grandes sources de difficultés dans votre vie, ont pour origine votre vision du monde, associée à la croyance que les choses doivent nécessairement se passer telles que vous les avez imaginées.
Or, les événements ne se déroulent pas toujours de la manière dont vous l’avez prévu. Les êtres humains ne se comportent pas toujours comme vous le souhaitez.
La vie ne vous donne pas toujours ce que vous désirez ou ce dont vous avez besoin : succès, argent, perception de l’image de soi, popularité, avancement professionnel…
Lorsque vous prenez conscience de ce processus, un autre choix possible s’offre à vous.
Vous pouvez décider en conscience de faire le meilleur pain d’épices possible, avec les ingrédients dont vous disposez dans la réalité du moment, que vous savourerez avec bonheur avec vos enfants.
Joyeux Noël
Pour aller plus loin :
RESPIRE. Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. ; E. Altenloh & G. Favro (L’Harmattan 2021)
4 mains, 10 ans de recherche, 3 ans de rédaction, 54 exercices, 272 pages.
RESPIRE un livre où vous trouverez sans doute une réponse à une question. Laquelle ?