Comment décoder le langage des émotions ? L’émotion est une source d’information précieuse qui :

  • nous renseigne sur ce qui se passe en nous et autour de nous,
  • mobilise nos ressources pour faire face à une situation,
  • influence nos décisions,
  • motive à agir,
  • nous relie à nos besoins,
  • nous informe si nos objectifs sont atteints (ou non).

La peur nous signale la présence d’un danger dans notre environnement. Sa fonction est de nous maintenir en vie. Elle est bénéfique quand elle nous incite à passer à l’action pour répondre à une situation dangereuse. Elle est inadaptée lorsqu’elle nous rend excessivement prudents et qu’elle nous empêche de réaliser ce qui est important pour nous. 

La colère apparaît lorsqu’une situation fait obstacle aux buts que nous poursuivons. Elle est l’expression d’une injustice ou d’un manque de respect. Elle nous incite à trouver de nouvelles solutions aux problèmes rencontrés. La colère est bénéfique lorsqu’elle est exprimée de manière constructive avec le bon degré d’intensité. Elle est délétère lorsqu’elle dégrade les relations et est source de conflits.

La tristesse est l’expression de la perte (disparition, revers, traumatisme). Elle nous aide à ralentir pour prendre du recul, calibrer nos efforts après un échec et trouver de nouveaux moyens créatifs de répondre à nos besoins. La tristesse nous fait apprécier ce que nous avons perdu. Elle nous rend plus emphatiques et plus compatissants envers les personnes qui vivent ce que nous avons vécu. Lorsque l’intensité de la tristesse est inadaptée ou lorsqu’elle se prolonge, elle nécessite une prise en charge.

La honte nous indique que notre comportement ou nos actions peuvent entraîner le rejet ou l’exclusion par les autres. Elle nous incite à adopter des comportements visant à garantir notre appartenance ou à éviter d’être rejetés par le groupe.

La culpabilité est l’expression d’un comportement, d’un choix ou d’un acte qui a potentiellement nui à autrui. Elle nous invite à ralentir, à réfléchir à nos actes, à réparer le préjudice causé ou à prévenir qu’il ne se reproduise plus à l’avenir.

La gratitude nous permet de nous souvenir et d’apprécier ce que les autres ont fait pour nous, de dire merci et d’exprimer notre reconnaissance. 

L’espoir consiste à attendre avec confiance la réalisation d’un acte ou d’un évènement. L’espoir donne aux êtres humains une raison de continuer à se battre et de croire que leur situation actuelle s’améliorera, malgré la nature imprévisible de l’existence humaine.

La joie est l’expression de la satisfaction (plénitude, amour, accomplissement). Elle nous signale que quelque chose a de la valeur ou de l’importance pour nous. Elle se manifeste lorsque nos besoins sont satisfaits et nos objectifs sont atteints.

Lorsque nous ne sommes pas en contact avec nos émotions, nous ne sommes plus en contact avec la vie. Ignorer ou supprimer nos émotions, nous empêche de reconnaître, d’exprimer et d’accomplir ce qui est important pour nous. 

Pour aller plus loin :
RESPIRE. Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. ; E. Altenloh & G. Favro (L’Harmattan 2021)
4 mains, 10 ans de recherche, 3 ans de rédaction, 54 exercices, 272 pages. 

RESPIRE un livre où vous trouverez sans doute une réponse à une question. Laquelle ?

error: Content is protected !!
RESPIRE : Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. (Editions l'Harmattan 2021)Voir