Pourquoi sommes-nous plus créatifs en marchant ? Pourquoi les notes manuscrites renforcent-elles la mémoire ?
La recherche montre que la plasticité cérébrale et les fonctions cognitives (attention, mémoire, cognitions…) sont sensiblement améliorées par l’activité physique. Le siège de l’esprit ne réside pas seulement dans le cerveau. Les pensées et les émotions sont ancrées dans les expériences sensorielles et motrices de l’organisme, en interaction avec l’environnement.
Ainsi, la façon dont nous occupons l’espace influence notre état d’esprit et mobilise nos ressources cognitives.
– Selon une étude de l’université Stanford, la marche augmenterait la production créative de 60 % ; les structures cérébrales complexes nécessaires à la marche permettant de développer des modes de pensée de plus en plus élaborés. La marche régulière favorise aussi l’établissement de nouvelles connexions entre les cellules cérébrales et stimule la croissance de nouveaux neurones.
– L’écriture manuscrite active les parties du cerveau impliquées dans l’apprentissage et la mémoire. Les données montrent que l’écriture relie les réseaux visuels et moteurs du cerveau, l’augmentation des informations kinesthésiques créant une trace mnésique plus complexe que celle créée par la saisie sur clavier. D’autre part, la prise de note manuscrite se caractérise par un traitement sémantique nécessaire pour organiser et mettre en cohérence l’information. Ainsi vous pouvez améliorer votre mémoire et votre compréhension en écrivant vos notes à la main.
Oui, le corps nous aide à imaginer, apprendre, créer ! Il permet d’enrichir notre compréhension d’une situation, ou de nous faire changer de perspective à son sujet.
Alors à quand vos prochaines réunions en pleine nature, munies d’un stylo et de feuilles de papier ?
Bibliographie :
Oppeezo M, et al. Give your ideas some legs: The positive effect of walking on creative thinking.
Pour aller plus loin :
RESPIRE. Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. ; E. Altenloh & G. Favro ; L’Harmattan 2021
4 mains, 10 ans de recherche, 3 ans de rédaction, 54 exercices, 272 pages.
RESPIRE se concentre sur 7 processus, qui s’appuient sur de robustes connaissances théoriques et des pratiques expérientielles, destinées à produire durablement de profonds changements comportementaux :
R : Respiration
E : Exploration
S : Sensorialité
P : Perspective
I : Intention
R : Relation
E : Engagement
Comment résumer RESPIRE ? Un livre où vous trouverez sans doute une réponse à une question. Laquelle… ?
L’Harmattan (2021) – 272 pages – 28 Euros / 20,99 Euros format Kindle ou Epub
- Date de publication : 17 septembre 2021
- Broché – format : 15,5 x 24 cm • 272 pages
- ISBN : 978-2-343-23705-3
- EAN13 : 9782343237053
- (Imprimé en France)