Webinar Jeudi 21/10/2021 de 18H à 20H

Et si les accompagnements qui s’appuient sur le pouvoir symbolique du langage (coaching, thérapie…) ne permettaient pas de produire durablement de profonds changements comportementaux ?

C’est avec cette question en tête que nous avons entrepris, il y a dix ans, des travaux de recherche qui nous ont conduits à valider trois hypothèses : le corps et l’esprit ne sont pas séparés, l’esprit est incarné dans un corps et le corps est situé dans un environnement physique et social.

Affirmer que l’homme pense uniquement avec son cerveau est une hypothèse contredite par la science. Les pensées et les émotions sont ancrées dans les expériences sensorielles et motrices de l’organisme, en interaction avec l’environnement.

L’un des facteurs corporels ayant le plus d’impact sur nos pensées, nos émotions et nos relations est notre sentiment de sécurité intérieure. Celui-ci est profondément influencé par l’activité du Système Nerveux Autonome, qui détecte de manière automatique des signaux de danger ou de sécurité, dans l’environnement, dans les relations ou dans l’organisme. Ainsi, la compréhension des réactions du corps au monde qui l’entoure éclaire les comportements humains et permet de les réguler.

Le travail que nous proposons complète et enrichit les outils et les techniques du praticien pour développer chez le client une conscience de soi nuancée et favoriser par le corps et le mouvement de profonds changements comportementaux.

Animateur : Gilles Favro intervient, depuis 2013, pour l’Ecole de Coaching HEC. Il effectue des travaux de recherche sur l’intégration du corps, du mouvement, des émotions dans la prise de décision, la flexibilité psychologique, l’engagement et la coopération. Formé aux thérapies de 3ème Vague, Science Comportementale Contextuelle et aux applications de la Théorie Polyvagale, il intègre ces disciplines dans son travail avec différents publics et organisations.

Co-auteur de RESPIRE Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis –  Altentloh, E., Favro, G., (2021) Edition L’Harmattan.

error: Content is protected !!
RESPIRE : Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. (Editions l'Harmattan 2021)Voir