Et si le potentiel et les talents ne se limitaient pas aux seules capacités intellectuelles mesurées par le QI ?  

Et si l’expression d’un haut potentiel intellectuel ne dépendait pas exclusivement de la seule intelligence et de la vitesse de traitement des opérations mentales ?

Et si nous pouvions considérer la réalisation d’un potentiel, ainsi que la capacité d’un individu à exceller dans une activité particulière, comme la somme de quatre facteurs indissociables…?

1.) les intelligence multiples ; 

2.) la créativité ou la faculté à résoudre un problème nouveau de manière originale ;

3.) a motivation intrinsèque ou la capacité de réaliser une activité pour l’intérêt qu’elle présente en elle-même, sans attente de récompense externe (argent, reconnaissance sociale…) tout en ayant une bonne perception de ses compétences.

4.) l’engagement ou la capacité à atteindre un objectif de manière délibérée, avec effort et persévérance, quelques soient les difficultés rencontrées.

Si au contraire des idées reçues, nous regardions l’intelligence comme plurielle, les talents comme multiples et les potentiels présents dans chaque être humain, de manière à la fois commune dans les modes d’apprentissage et différente dans leur expression et leur sensibilité.

Lorsque nous prenons le temps d’examiner cette question nous observons que les talents sont aussi nombreux qu’il y a d’êtres humains.

Un profil atypique ne se distingue en rien des autres êtres humains qui l’entourent. Il est à la fois semblable et différent, car il perçoit le monde et les autres autrement et fonctionne différemment.

Ce qui fait la différence n’est pas le nombre ou la qualité des talents dont la personne dispose ; mais la façon dont elle les utilise et ce qu’elle poursuit en le faisant.  

Hauts potentiels, zèbres, neuro-atypiques, multipotentialistes et autres nomades singuliers…  Et si on aidait la personne qui se cache derrière l’étiquette,  en la regardant comme une personne riche, complexe, ayant un parcours de vie singulier et en la considérant dans la globalité de son contexte de vie ? 

Le modèle REALISE® est issu de de la médecine comportementale, des psychothérapies de 3ème génération, des applications pratiques de la psychologie de l’épanouissement humain, ainsi que des développements récents dans le champ de la cognition incarnée.

A l’origine développée pour la plupart des difficultés émotionnelles, le modèle REALISE s’est révélé très pertinent pour les personnes ayant des profils atypiques, qu’ils soient surdoués, sur-sensibles ou manifestant des patterns comportementaux inhabituels.

Le modèle REALISE forme un tout cohérent, très opérationnel, qui intègre l’acceptation de ses ressentis, la présence à soi et aux autres, la distanciation des pensées et du langage, la bienveillance envers ses faiblesses, le courage d’affronter ses peurs, la reconnaissance de soi comme ayant une valeur inaltérable et l’engagement dans des directions de vie signifiantes et librement choisies.

Lire l’article :

#HP #Neuroatypiques #Multipotentialistes #Singularités #Potentialités #Attention #Acceptation #Flexibilité #Perspectives #Action #Emotions #Soi #Valeurs #Identité #Résilience #Corps #Esprit #Environnement #3emeVague #CognitionIncarnée

error: Content is protected !!
REALISE® - Une nouvelle perspective dans le déploiement des potentialités humaines.Voir