Verbatim de Dirigeante accueilli cette semaine : « Je dois ma réussite à mon conformisme et à l’enfouissement de mes réels talents…!» 

Ainsi, si un potentiel exprime la possibilité d’une réalisation ; que faire de mon potentiel et de mes talents, si je ne peux les déployer ou ne sais les réaliser…?

Quels que soient la qualité ou la rapidité des apprentissages que je puisse effectuer ; que faire de mes capacités, si je ne peux les transformer en réalisations concrètes au service de ce qui est important pour moi ?

Comment reconnaître ce qu’il y a d’authentique et de spontané en soi ?

Comment reconnaître ma différence et accepter ma singularité? En quoi ma différence appelle-t-elle à devenir Soi et à (re)contacter son essence intérieure et ma véritable nature?

Comment discerner ce qui est accompli dans le but de recueillir l’approbation des autres, des actions effectuées en direction de ce qui est vraiment important pour soi? 

Comment être accepté par les autres tout en respectant mon identité? Comment différencier ce que je fais de qui je suis? 

Montesquieu voyait dans le talent  «Un don que Dieu nous a fait en secret et que nous révélons sans le savoir.» 

Le talent est unique ou pluriel. Il est présent, là ou nous ne l’attendons jamais. Il ne se révèle qu’à ceux qui peuvent s’appuyer sur une authentique sécurité ontologique, car il n’y a certaines portes qui ne s’ouvrent que de l’intérieur.

Affirmer ses talents c’est reconnaître ce qu’il y a d’authentique et de spontané en soi.

C’est renoncer aux injonctions paradoxales ; c’est renoncer en conscience à plaire, à se conformer, à recueillir l’approbation des autres et du monde. C’est aller à contre-courant de la pensée dominante, pour affirmer ses valeurs et ce qui est important pour soi.

Le modèle REALISE® est issu de de la médecine comportementale, des psychothérapies de 3ème génération, des applications pratiques de la psychologie de l’épanouissement humain, ainsi que des développements récents dans le champ de la cognition incarnée.

A l’origine développée pour la plupart des difficultés émotionnelles, le modèle REALISE s’est révélé très pertinent pour les personnes ayant des profils atypiques, qu’ils soient surdoués, sur-sensibles ou manifestant des patterns comportementaux inhabituels.

Le modèle REALISE forme un tout cohérent, très opérationnel, qui intègre l’acceptation de ses ressentis, la présence à soi et aux autres, la distanciation des pensées et du langage, la bienveillance envers ses faiblesses, le courage d’affronter ses peurs, la reconnaissance de soi comme ayant une valeur inaltérable et l’engagement dans des directions de vie signifiantes et librement choisies.

Lire l’article :

#HP #Neuroatypiques #Multipotentialistes #Singularités #Potentialités #Attention #Acceptation #Flexibilité #Perspectives #Action #Emotions #Soi #Valeurs #Identité #Résilience #Corps #Esprit #Environnement #3emeVague #CognitionIncarnée


error: Content is protected !!
REALISE® - Une nouvelle perspective dans le déploiement des potentialités humaines.Voir