« Prenez quelques instants pour évaluer votre état intérieur. Lorsque vous vous sentez prêt, imaginez un évènement ou une situation difficile, qui peut vous concerner ou concerner l’un de vos proches. Laissez dérouler le film dans votre tête, tout en observant ce qui se passe en vous. Observez les prédictions que fait votre cerveau pour construire cette réalité qui pourrait survenir dans un futur proche.

Que se passe-t-il lorsque vos pensées, sentiments, sensations et souvenirs vous accrochent ?

Que faites-vous en réaction ? Que fait votre corps ?  Comment respirez-vous ? 

Il est fascinant d’observer le processus qui conduit un être humain, à fabriquer tout seul, au moyen de sa propre pensée, des émotions difficiles. Le langage, par sa fonction symbolique, crée des abstractions qui diminuent notre capacité d’accéder au réel et transforment notre perception. Un stimulus qui ne possède pas les propriétés concrètes et physiques d’une situation difficile réelle peut acquérir instantanément les mêmes propriétés induisant de la peur, de la colère ou de l’anxiété. En l’absence de toute danger, le simple fait de penser à ce danger potentiel devient aussi anxiogène que si nous étions effectivement en sa présence… C’est la raison pour laquelle nos émotions difficiles, nos croyances ou notre angoisse de perdre ce que nous avons, même si cela ne nous convient pas, sont de puissants obstacles. Faire des choix implique d’identifier avec clarté ce qui est important pour soi tout en acceptant l’inconfort de l’incertitude et de l’ambiguïté qui l’accompagne inévitablement. » Chapitre 4  – Page 142.

RESPIRE. Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. ; E. Altenloh & G. Favro (L’Harmattan 2021)

4 mains, 10 ans de recherche, 3 ans de rédaction, 54 exercices, 272 pages. 

RESPIRE se concentre sur 7 processus, qui s’appuient sur de robustes connaissances théoriques et des pratiques expérientielles, destinées à produire durablement de profonds changements comportementaux : 
R : Respiration
E : Exploration
S : Sensorialité
P : Perspective
I : Intention
R : Relation
E : Engagement

Comment résumer RESPIRE ? Un livre où vous trouverez sans doute une réponse à une question. Laquelle… ?

L’Harmattan (2021) – 272 pages – 28 Euros

  • Date de publication : 17 septembre 2021
  • Broché – format : 15,5 x 24 cm • 272 pages
  • ISBN : 978-2-343-23705-3
  • EAN13 : 9782343237053
  • (Imprimé en France)

error: Content is protected !!
RESPIRE : Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. (Editions l'Harmattan 2021)Voir