Pourquoi sommes-nous plus créatifs dans des environnements sonores ou colorés ? Pourquoi la rêverie, l’endormissement ou le mouvement stimulent la créativité ?

La pensée créative est une faculté naturelle. Elle est présente dans chaque être humain. Les sciences cognitives nous aident à mieux comprendre les processus de pensée et les régions du cerveau impliqués dans la créativité.

La recherche montre qu’ils reposent sur de nombreux facteurs :
– la fluidité ;
– la flexibilité ;
– la capacité à élaborer ;
– l’originalité ;
– la curiosité ;
– l’estime de soi ;
– l’ouverture d’esprit ;
– l’indépendance ;
– la confiance ;
– la motivation ;
– l’imagination ;

Comment la créativité émerge-t-elle dans le cerveau ?
Un nombre croissant d’études montrent que les stimuli environnementaux favorisent la pensée créative.

1.) Un niveau sonore modéré (70/80 dB) améliore la pensée créative (Rui, et al 2009). Ce n’est pas un hasard, si les grands écrivains fréquentent les cafés pour y trouver l’inspiration. Un bruit ambiant favorise une légère distraction, qui permet à l’esprit de sortir de ses schémas de pensée et à l’imagination de vagabonder sans dévier le focus attentionnel de la tâche à accomplir.  

2.) Les couleurs influencent les tâches cognitives. Plusieurs études mettent en évidence les effets de la couleur sur la cognition et le comportement. L’exposition au bleu favorise la pensée créative alors que le rouge améliore l’attention aux détails (Mehta, et al 2009). Le corps réagit physiologiquement dans un environnement coloré. Ainsi, une bonne association de couleurs sur le lieu de travail peut avoir une influence positive sur la productivité, le bien être et la régulation émotionnelle.  

3.) La recherche a mis en évidence que le mouvement façonne les pensées et facilite de nouveaux apprentissages. Il est possible de faire émerger la créativité par le mouvement, en bougeant (même assis) avec souplesse et fluidité (Slepian, et al 2012). L’important, c’est la liberté de mouvement sans contrainte. L’énergie créative commence à diminuer au bout 90 minutes. Aussi, pensez à faire des pauses toutes les heures.

4.) L’endormissement est un booster de créativité selon une étude récente (Lacaux, et al 2021). Les données montrent qu’il existe une zone de créativité idéale, située entre veille et sommeil. Cependant, il s’agit de ne pas s’endormir trop profondément. Alors, pourquoi ne pas faire comme Thomas Edison ou Albert Einstein ? S’endormir en tenant un objet à la main, qui en tombant vous réveillera avant de sombrer dans un sommeil trop profond.

Affirmer que l’homme pense exclusivement avec son cerveau est une théorie contredite par les faits. Le siège de l’esprit ne réside pas seulement dans le cerveau. Les pensées et les émotions sont ancrées dans les expériences sensorielles et motrices de l’organisme, en interaction avec l’environnement.

La créativité ne se commande pas ! Alors, si vous êtes en panne d’idées, plutôt que de rester assis face à votre écran d’ordinateur, à attendre l’inspiration, levez-vous, lâchez votre téléphone, respirez, étirez-vous, bougez, marchez, souriez !

Sources :
Rui, et al., (2009). Is Noise Always Bad? Exploring the Effects of Ambient Noise on Creative Cognition.
Mehta, et al., (2012). Blue or red? Exploring the effect of color on cognitive task performances
Slepian, et al., (2012). Fluid Movement and Creativity.
Lacaux, et al., (2021).Sleep onset is a creative sweet spot
.

Pour aller plus loin

RESPIRE. Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. ; E. Altenloh & G. Favro ; L’Harmattan 2021

4 mains, 10 ans de recherche, 3 ans de rédaction, 54 exercices, 272 pages. 

RESPIRE se concentre sur 7 processus, qui s’appuient sur de robustes connaissances théoriques et des pratiques expérientielles, destinées à produire durablement de profonds changements comportementaux : 
R : Respiration
E : Exploration
S : Sensorialité
P : Perspective
I : Intention
R : Relation
E : Engagement

Comment résumer RESPIRE ? Un livre où vous trouverez sans doute une réponse à une question. Laquelle… ?

L’Harmattan (2021) – 272 pages – 28 Euros / 20,99 Euros format Kindle ou Epub

  • Date de publication : 17 septembre 2021
  • Broché – format : 15,5 x 24 cm • 272 pages
  • ISBN : 978-2-343-23705-3
  • EAN13 : 9782343237053
  • (Imprimé en France)

error: Content is protected !!
RESPIRE : Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. (Editions l'Harmattan 2021)Voir