Le stress peut être défini comme une réponse à la fois biologique, physiologique et psychologique, à un facteur de stress, qui se traduit par des mécanismes d’adaptation aux changements.

Les sciences cognitives ont mis en évidence que ce sont moins les événements qui déterminent l’apparition d’un état de stress que les conséquences des interactions entre le sujet et son environnement ; l’un et l’autre s’influençant réciproquement. Dans ce contexte, développer des compétences de résolution de problèmes peut aider à rendre les défis de la vie professionnelle et personnelle plus faciles à gérer.

La résolution de problèmes consiste à identifier les facteurs de stress et à créer des stratégies pour les gérer. C’est un outil puissant à ajouter à votre boîte à outils de gestion du stress. Vous pouvez perfectionner vos compétences en résolution de problèmes en suivant la démarche en 7 étapes ci-dessous : 

  1. Quel est le problème ? La définition du problème influence directement la manière dont vous allez le résoudre. Décrire le problème dans des termes précis et concrets.
Récolter un maximum d’informations disponibles et pertinentes.  
  2. Quelles sont les solutions possibles ? Inventorier toutes les solutions que vous pouvez imaginer, sans les juger. 
  3. Quels sont les bénéfices et les coûts de chaque solution ? Evaluer avec précision les avantages et les désavantages ; les conséquences à court terme, à moyen terme, à long terme, pour soi, pour les autres ; les risques potentiels selon leur probabilité d’occurrence (argent, temps, responsabilités.) 
  4. Quelles sont les options possibles ? Tout en restant centré sur l’objectif, évaluer les solutions alternatives disponibles  en retenant les facteurs prioritaires par rapport à la décision à prendre. (si besoin utiliser une matrice de décision)
  5. Quels sont les obstacles potentiels ?  Identifier les ressources et les moyens disponibles. Anticiperles obstacles potentiels et les solutions possibles.
  6. Décider
  7. Agir et évaluer les résultats de son action.

Précautions à prendre : Nous recommandons aux personnes qui trouvent que leur niveau de stress affecte négativement leur vie quotidienne de consulter un professionnel compétent. (Médecin, psychologue) Si il est important de savoir à qui faire appel et à quel moment, il ne faut pas oublier que savoir demander de l’aide est un signe de courage et d’affirmation qui permet d’accéder à de nouvelles ressources pour mettre en place de nouveaux comportements.

A lire : Stresseurs et stress : ce que la science en dit et comment faire face ? Gilles Favro – START – Eté

3 Exercices de régulation du stress  / Gilles FAVRO pour le Magazine START – été 2020         https://www.e-rivierapress.fr/amp/start-guide-3-exercices-de-régulation-du-stress                              

error: Content is protected !!
REALISE® - Une nouvelle perspective dans le déploiement des potentialités humaines.Voir