« La perspective que nous avons sur les êtres, les choses et le monde détermine la façon dont nous y réagissons.

L’évidence que l’autre est différent de nous et que le monde que nous arpentons est également une partie distincte de nous, n’est pas toujours admise. Or, la capacité à inférer les pensées, les émotions, les états mentaux intérieurs d’une autre personne, afin de prédire ses comportements et ses actions, pour adapter son comportement au contexte, est une faculté mentale complexe, qui nous rend si profondément humains.

Le comportement humain est contextuel. Chacun de nos comportements est influencé par la situation et l’environnement dans lequel nous agissons. Cela signifie que la compréhension de soi, des choses et du monde peut fluctuer en fonction de l’endroit où nous les rencontrons.

Ce chapitre est destiné à explorer différents moyens de faciliter le changement de perspective, bien souvent au cœur de tout changement significatif majeur.

Nous pensons avec William James qu’en transformant notre attitude intérieure nous pouvons changer profondément notre manière d’être et de vivre, car notre identité est bien plus complexe que ce que nous croyons être en tant qu’individu. »

RESPIRE. Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. ; E. Altenloh & G. Favro ; L’Harmattan 2021

4 mains, 10 ans de recherche, 3 ans de rédaction, 54 exercices, 272 pages. 

RESPIRE se concentre sur 7 processus, qui s’appuient sur de robustes connaissances théoriques et des pratiques expérientielles, destinées à produire durablement de profonds changements comportementaux : 
R : Respiration
E : Exploration
S : Sensorialité
P : Perspective
I : Intention
R : Relation
E : Engagement

Comment résumer RESPIRE ? Un livre où vous trouverez sans doute une réponse à une question. Laquelle… ?

L’Harmattan (2021) – 272 pages – 28 Euros

  • Date de publication : 17 septembre 2021
  • Broché – format : 15,5 x 24 cm • 272 pages
  • ISBN : 978-2-343-23705-3
  • EAN13 : 9782343237053
  • (Imprimé en France)

error: Content is protected !!
RESPIRE : Je bouge, donc je pense. Je respire, donc je suis. (Editions l'Harmattan 2021)Voir