Respirer consciemment peut changer votre énergie, vous connecter plus profondément avec votre corps, calmer votre système nerveux et réduire le stress dans votre corps.
Voici une technique de respiration simple et éprouvée qui rééquilibre le système neurovégétatif et diminue rapidement le stress en quelques minutes. En raison de son efficacité et de la simplicité de sa mise en œuvre, cette technique est enseignée aux unités d’élite comme aux athlètes de haut niveau pour les préparer à mieux gérer l’adrénaline, le stress et l’anxiété causés par les situations extrêmes auxquels ils peuvent être confrontés.
Cette technique de respiration s’exécute en quatre temps d’égale durée :
• Prendre une posture confortable. Laisser la colonne vertébrale et la tête s’étirer vers le haut. Ouvrez le thorax en tirant sur les omoplates.
• Doucement, centrez vous sur votre respiration et installez vous tranquillement dans l’expérience de l’instant présent.
• Lorsque vous vous sentez prêts, videz complètement vos poumons sur une expiration.
• Inspirez lentement par le nez en comptant 1…2… 3… 4... L’abdomen se gonfle de façon souple et naturelle, dans un mouvement fluide.
• Rétention, poumons pleins en comptant lentement 1…2… 3… 4…
• Expirez lentement en relâchant naturellement l’abdomen, tout en comptant 1…2… 3… 4…
• Rétention, poumons vides en comptant lentement 1…2… 3… 4…
Selon votre condition physique nous vous conseillons de réaliser 5 à 10 cycles respiratoires pour tirer tous les bénéfices de cet exercice.
Précautions à prendre : Ne pas forcer. Soyez progressifs et utilisez chaque opportunité pour améliorer vos sensations
A lire : Stresseurs et stress : ce que la science en dit et comment faire face ? Gilles Favro – START – Eté 2020
3 Exercices de régulation du stress / Gilles FAVRO pour le Magazine START – été 2020 https://www.e-rivierapress.fr/amp/start-guide-3-exercices-de-régulation-du-stress