Connaissez-vous l’effet de désirabilité sociale ? C’est un biais cognitif bien connu des psychologues et des sociologues, qui désigne le processus par lequel certaines personnes adoptent des attitudes et comportements conformes à celle du groupe auxquelles elles appartiennent.
Ainsi lorsque ces personnes sont amenées à répondre à un questionnaire, elle auront tendance à donner des réponses socialement désirables, en adéquation avec les normes sociales et les traits valorisés dans leur groupe d’appartenance.
Appliqué à la thématique des Hauts Potentiels, l’effet de désirabilité sociale, éclaire les stéréotypes largement véhiculés dans la littérature grand public ( hypersensibilité, anxiété, difficultés émotionnelles, perfectionnisme, sens de l’humour, échec scolaire…)
Lorsque nous lisons un livre écrit par un expert, nous avons naturellement tendance à lui donner du crédit ; cela d’autant plus si plusieurs auteurs décrivent les mêmes phénomènes dans le même contexte.
Pouvons-nous faire l’hypothèse, que les cliniciens qui ont décrits ces caractéristiques observées chez leurs patients, aient ainsi créés une norme sociale, en intégrant ces traits comme étant typiques du Haut Potentiel?
Pouvons-nous faire l’hypothèse, qu’en retour, les personnes identifiées à Haut Potentiel, aient à leur tour intégré ces traits caractéristiques dans leurs comportements ?
L’ensemble formant un tout cohérent, qui se renforce par les croyances respectives des praticiens et de leurs patients. ( voir à ce sujet mon billet sur l’effet retour de flamme)
Pouvons-nous nous interroger sur la pertinence de changer de paradigme, renoncer aux postures idéologiques, pour nous centrer sur les besoins spécifiques de chaque être humain, reconnaître sa singularité, appréhender sa réalité personnelle et le considérer dans la globalité de son contexte de vie ?
Et vous, qu’en pensez-vous ?
#REALISE® #HautsPotentiels #Zèbres #Neuroatypiques #Multipotentialistes et autres nomades singuliers… Déployez votre potentiel.