Accompagner les hauts potentiels, les multipotentiels et ceux qui pensent qu’ils n’en n’ont pas!
HP, zèbre, multipotentiel, nomades atypiques … ou pas. Et si on aidait la personne qui se cache derrière l’étiquette ?
Certaines personnes présentent un profil singulier. Leurs comportements, leur façon de penser, leur sensibilité, le regard qu’ils posent sur le monde pourraient bénéficier d’un accompagnement sur-mesure et d’un savoir faire adapté aux défis particuliers qu’ils rencontrent au quotidien et ceci dans un cadre défini par les recherches récentes en psychologie.
Afin de répondre à ces enjeux, nous avons développé un modèle expérientiel, issu de de la médecine comportementale, des psychothérapies de 3ème génération, des applications pratiques de la psychologie de l’épanouissement humain et des interventions psychocorporelles. L’approche se positionne à la croisée des psychothérapies verbales, somatiques et situées.
A l’origine développée pour la plupart des difficultés émotionnelles, le modèle REALISE s’est révélé très pertinent pour les personnes ayant des profils atypiques, qu’ils soient surdoués, sur- sensibles, manifestant des patterns comportementaux inhabituels ou tout simplement perdues dans leur vie et/ou dans la relation à l’autre.
Ce modèle se distingue par un abandon de la diminution du symptôme au profit d’une amélioration globale de la vie du client selon une perspective holistique. Le modèle REALISE intègre dans son approche autant le corps, les émotions, les cognitions, les comportements que l’environnement physique et relationnel de la personne.
Les objectifs d’accompagnement sont définis en fonction de ce qui met du sens dans la vie de la personne, tant sur le plan individuel, interpersonnel que spirituel.
Le modèle REALISE forme un tout cohérent, très opérationnel, qui intègre l’acceptation de ses ressentis, la présence à soi et aux autres, la distanciation des pensées et du langage, la bienveillance envers ses faiblesses, le courage d’affronter ses peurs, la reconnaissance de soi comme ayant une valeur inaltérable et l’engagement dans des directions de vie signifiantes et librement choisies.
Programme du niveau 1 :
- Les thématiques de travail :
a. L’élargissement cognitif ou le rapport aux pensées.
b. La flexibilité attentionnelle.
c. La variabilité comportementale.
d. Les compétences émotionnelles.
e. Les compétences sociales.
f. La sensibilité ou l’adéquation à son environnement.
g. La clarté des valeurs ou le sens de la vie.
h. L’identité ou la question des faux selfs.
i. Le rapport au temps (instant présent, anticipations ruminations). - Premier contact :
a. Etablir une relation de travail fonctionnelle.
b. Etapes de la construction de l’alliance avec le client. - La présence attentive de l’accompagnant :
a. Les fondamentaux.
b. Entrainement à la présence: ralentir-focusing. - Déploiement du modèle REALISE® : Les premières étapes.
Pédagogie :
La pédagogie est expérientielle. Il s’agit pour chaque participant de vivre une expérience au travers de son apprentissage. Le cursus a pour objectif de favoriser une attitude d’ouverture et de curiosité afin d’observer, ressentir, percevoir en conscience ce qui se passe dans l’expérience du moment. C’est ce que nous appelons l’apprentissage concret.
Cet apprentissage est transférable dans la relation avec le client et facilite la flexibilité psychologique du praticien et de son client, ainsi que l’acceptation et l’engagement.
La pédagogie de chaque module vise, en s’appuyant sur le vécu et les attentes des participants, à structurer une approche adaptée aux réalités de chacun, en faisant alterner les mises en situation didactiques, les master class, les métaphores, les apports de connaissance et les retours d’expérience.
Le niveau 1 vous permettra principalement de prendre la mesure de l’originalité du modèle en observant les formateurs en action. Les outils proposés seront en lien avec les expériences vécues.
Le niveau 2 vous permettra de pratiquer et d’aborder les thèmes suivants du processus REALISE.
Intervenants :
Egide Altenloh
Psychologue comportementaliste, cofondateur de l’Association Francophone de Science Comportementale Contextuelle. Il dirige en Belgique un centre d’intervention intégrative, spécialisé dans la prise en charge des troubles émotionnels, du stress et du burn-out ainsi que de l’accompagnement des adultes à haut potentiel.
Il a participé à la traduction et à l’écriture de plusieurs publications sur la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement et la pleine conscience.
Gilles Favro
Facilitateur, praticien de l’accompagnement et de la relation d’aide, superviseur, spécialiste des sciences du comportement, de la psychologie contextuelle et de la présence attentive centrées sur l’amélioration de l’expérience de vie, de la performance (travail – sport de haut niveau) et de la croissance personnelle. Il possède une expertise
significative dans l’accompagnement d’adultes et de dirigeants à Haut Potentiel.
Nicolas Gauvrit animera une conférence privée.
Docteur en sciences cognitives, agrégé de mathématiques appliquées à la psychologie, à l’éducation, en probabilités statistiques et probabilités subjectives. Ses travaux de recherche au sein de l’équipe PARIS-reasoning de l’Université Paris-8-Saint-Denis, portent sur la perception humaine du hasard, le raisonnement et l’éducation mathématique.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les liens entre mathématiques et psychologie dont « Les surdoués ordinaires » paru aux Presses Universitaires de France en 2014 et Psychologie du Haut Potentiel aux Editions DeBoeck 2021.
A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse à tout professionnel de la relation d’aide ou accompagnant les personnes (adolescent, adulte) dans leur épanouissement : psychologues, psychothérapeutes, coachs, psychiatres, infirmiers, médecins généralistes, travailleurs sociaux, enseignants, … au masculin comme au féminin.