Qu’est-ce que l’intelligence ? Est-elle une ou multiple ? Peut-on vraiment la mesurer ? La stimuler ? Que faire de mon potentiel et de mes talents si je ne peux ou ne sais les exprimer…?

Si au contraire des idées reçues, nous regardions l’intelligence comme plurielle, les talents comme multiples et les potentiels présents dans chaque être humain, de manière à la fois commune dans les modes d’apprentissage et différente dans leur expression et leur sensibilité.

Lorsque nous prenons le temps d’examiner cette question nous observons que les talents sont aussi nombreux qu’il y a d’êtres humains.

Hauts Potentiels, Zèbres, Neuro-atypiques, Multipotentialistes et autres nomades singuliers… Si on arrêtait de vouloir les mettre dans des cases et les laissions vivre leur différence afin qu’ils s’autorisent à réaliser ce qu’ils sont capables de faire. Un profil atypique ne se distingue en rien des autres êtres humains qui l’entourent. Ils ne sont pas supérieurs aux autres, ils perçoivent et ressentent le monde autrement et fonctionnent différemment.

Ce qui fait la différence n’est pas le nombre ou la qualité des talents dont la personne dispose ; mais la façon dont elle les utilise et ce qu’elle poursuit en le faisant.  

HP, zèbre, multipotentiel … et autres nomades atypiques. Et si on aidait la personne qui se cache derrière l’étiquette ? 

Et si on aidait la personne à (re)conquérir son authenticité et son désir afin de (re)devenir le pilote de sa VIE ?

Lire l’article « Une nouvelle perspective dans l’accompagnement des potentiels. »

Le modèle REALISE® est issu de de la médecine comportementale, des psychothérapies de 3ème génération, des applications pratiques de la psychologie de l’épanouissement humain, ainsi que des développements récents dans le champ de la cognition incarnée.

A l’origine développée pour la plupart des difficultés émotionnelles, le modèle REALISE s’est révélé très pertinent pour les personnes ayant des profils atypiques, qu’ils soient surdoués, sur-sensibles ou manifestant des patterns comportementaux inhabituels.

Le modèle REALISE forme un tout cohérent, très opérationnel, qui intègre l’acceptation de ses ressentis, la présence à soi et aux autres, la distanciation des pensées et du langage, la bienveillance envers ses faiblesses, le courage d’affronter ses peurs, la reconnaissance de soi comme ayant une valeur inaltérable et l’engagement dans des directions de vie signifiantes et librement choisies.

#HP #Neuroatypiques #Multipotentialistes #Singularités #Potentialités #Attention #Acceptation #Flexibilité #Perspectives #Action #Emotions #Soi #Valeurs #Identité #Résilience #Corps #Esprit #Environnement #3emeVague #CognitionIncarnée

error: Content is protected !!
REALISE® - Une nouvelle perspective dans le déploiement des potentialités humaines.Voir