10 journées de formation / 8 experts.

Le métier de coach évolue, se transforme, avec des demandes croissantes d’interventions reposant sur un socle conceptuel scientifiquement validé.

Dans ce contexte, la psychologie contemporaine, notamment la troisième vague des thérapies comportementales et cognitives, offre des ressources et des modèles d’intervention validés empiriquement, applicables aussi bien en coaching individuel qu’en coaching collectif.

Nous avons souhaité réunir 8 intervenants, parmi les meilleurs experts francophones de la troisième vague, au cours de 10 journées de formation réparties en trois sessions, pour offrir une approche plurielle et holistique, intégrant autant le corps, les émotions, les cognitions, les comportements que l’environnement physique et relationnel de la personne, tout en étant respectueuse de l’histoire individuelle de chacun.

Programme

Module 1 (3 jours) 5, 6, 7 juillet 2018

Module 2 (4 jours) 12, 13, 14, 15 septembre 2018

  • Interventions brèves basées sur l’acceptation et l’engagement (FACT).
  • ACT, Clown et Coaching.
  • Flexibilité émotionnelle par le geste et le mouvement.
  • Coaching narratif (méthode David Drake).

Module 3 (3 jours) 11, 12, 13 octobre 2018

  • Coacher avec le modèle des entreprises humanistes.
  • Nourrir sa pratique de coaching des apports de la spiritualité et de la pleine conscience.
  • Se réconcilier avec son ennemi intérieur.
  • Clôture.

Une pratique expérientielle et intégrative

La pédagogie est expérientielle. Il s’agit pour chaque participant de vivre une expérience au travers de son apprentissage. Le cursus a pour objectif de favoriser une attitude d’ouverture et de curiosité afin d’observer, ressentir, percevoir en conscience ce qui se passe dans l’expérience du moment. Cet apprentissage est transférable dans la relation de coaching et facilite la flexibilité psychologique du coach et de son client, ainsi que l’acceptation et l’engagement.

Les objectifs d’accompagnement sont définis en fonction de ce qui met du sens dans la vie de la personne, tant sur le plan individuel, interpersonnel que spirituel.

Ces pratiques partagent une base d’outils communs intégrant l’acceptation de ses ressentis, la présence à soi et aux autres, la distanciation des pensées et du langage, la bienveillance envers ses faiblesses, le courage d’affronter ses peurs, la reconnaissance de soi comme ayant une valeur inaltérable et l’engagement dans des directions de vie signifiantes et librement choisies.

Intervenants


Maarten Aalberse
Psychologue, formateur et superviseur très actif dans la communauté ACT – Thérapie d’Acceptation et d’Engagement – membre du Bureau International de Médecine Contextuelle. Auteur de nombreux articles, il est co-auteur de deux ouvrages de référence sur la régulation des émotions et les neurosciences.


Egide Altenloh
Psychologue comportementaliste, cofondateur de l’Association Francophone de Science Comportementale Contextuelle, il a participé à la traduction et à l’écriture de plusieurs publications sur la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement et la pleine conscience.


Gilles Favro
Facilitateur, praticien du coaching de dirigeants, spécialiste des sciences du comportement, de la psychologie contextuelle et de la présence attentive centrées sur l’amélioration de l’expérience de vie, de la performance (travail – sport de haut niveau) et de la croissance personnelle.


Jacques Lecomte
Docteur en psychologie, universitaire, expert francophone de la psychologie positive et auteur de multiples ouvrages de référence. Président d’honneur de l’Association française et francophone de psychologie positive, Lauréat en 2016 du Grand Prix Moron de l’Académie Française pour l’ouvrage « La bonté humaine ».


Yasmine Lienard
Psychiatre, psychothérapeute, addictologue, ancienne chef de clinique de l’hôpital Sainte Anne, elle conduit des groupes de thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur la pleine conscience et la spiritualité.


Joséphine Loftus
Psychiatre responsable de l’unité pour les troubles de l’humeur au Centre Hospitalier Princesse Grace Monaco. Elle anime des groupes ACT depuis 2011 et des groupes FACT depuis 2014. Elle utilise la 3eme vague pour former et motiver les équipes de l’unité.


Pierre Somers
Scénariste, coach narratif, formé par David Drake, traducteur francophone de la méthode de coaching narratif, qui propose au client de prendre conscience de son histoire et d’agir sur son récit pour l’influencer positivement.


Jean-Christophe Seznec
Psychiatre, médecin du sport, spécialiste en thérapie comportementale et cognitive et en thérapie ACT, auteur de plusieurs livres sur la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement ; il s’intéresse depuis de nombreuses années au corps à travers la danse et le travail du clown.

A qui s’adresse cette formation ?

  • Coachs ayant une pratique professionnelle.
  • Praticiens (psychologues, médecins, psychothérapeutes…) ayant une activité de coaching.

Admission sur dossier, après entretien préalable. L’équipe organisatrice se réserve le droit à tout moment de la formation de conditionner la poursuite du cursus à un accompagnement thérapeutique.

Informations complémentaires

Pour plus d’information sur le programme, la pédagogie, le calendrier, les contacts veuillez télécharger le programme du cursus 2018.

 

Nous contacter : contact@be-and-become.com 

Organisateur : Psyris Training & Development  http://www.psyris.be

error: Content is protected !!
REALISE® - Une nouvelle perspective dans le déploiement des potentialités humaines.Voir