‘‘Most people think they know what they are good at. They are usually wrong. More often, people know what they are not good at—and even then more people are wrong than right’’
– Peter Drucker –

Gilles Favro – 20 mars 2015.

Je vous propose de prendre un moment et de répondre à ces deux questions :

« Quelles sont mes forces ? »

« Quelles sont mes vulnérabilités ?»

Après avoir fait ce travail, je vous propose de comparer les deux listes.

Quelle liste est la plus longue ? La liste de vos points forts ou la liste de vos points faibles ?

En fait, les recherches sur la perception des traits de caractères positifs, démontrent que seulement un tiers des personnes sont en capacité de nommer leurs forces et traits de caractère positifs (Hill, 2001).

D’autres études nous montrent que seulement 17% des collaborateurs pensent être en capacité d’utiliser cette ressource au service du projet d’entreprise. (Buckingham, 2007)

Une des plus grandes avancées en matière de psychologie positive au cours de la dernière décennie a été effectuée dans l’étude des vertus et des forces de caractère.

Premier enseignement, les recherches montrent que, dans de nombreux cas, s’appuyer sur les forces des personnes est plus efficace que d’essayer d’améliorer leurs points faibles. Rath (2007)

Deuxième enseignement, l’utilisation de forces de caractère rend non seulement un individu plus efficace, mais il a un effet positif sur son entourage.

Lorsque vous développez et utilisez  consciemment dans votre travail vos forces de caractère dominantes, vous êtes naturellement plus engagé, plus productif, plus efficace et plus résilient  à une exposition aux stresseurs organisationnels et sociaux.

Qu’est ce qu’une  » Force de Caractère » ?

Un force  est un trait de caractère qui s’appuie sur une capacité de penser, ressentir et agir d’une façon qui va permettre à un individu de se développer d’une manière optimale ( Linley et Harrington, 2006)

Découvrir ses forces de caractère permet à la personne de changer la perception qu’elle a d’elle-même et du monde qui l’environne.

VIA : Values in Action

La Classification des Vertus et Forces de Caractère ( Peterson & Seligman, 2004) était destinée à servir d’antithèse au Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-IV). Peterson et Seligman avaient observé que la psychologie disposait d’un inventaire exhaustif des pathologies et des troubles mentaux, assorti d’un vocabulaire décrivant avec précision chacun d’entre eux.

Toutefois, ils n’avaient pas trouvé de terminologie équivalente décrivant les traits caractérisant le fonctionnement optimal de la personne. L’objectif recherché par Seligman et Peterson était de concevoir une classification précise des traits positifs de l’être humain. Pour cela les chercheurs ont engagé une vaste étude à l’échelle mondiale pour identifier les traits dominants elles forces de caractères universelles.

Les 6 vertus et les 24 forces de caractère de l’être humain.

(PETERSON, SELIGMAN 2004)

V

 LES FORCES DU COURAGE.

Courage et vaillance.
Vous êtes une personne courageuse qui ne recule pas devant la menace, les défis, les difficultés ou la douleur. Vous prenez la parole en faveur de ce qui est juste même s’il y a de la résistance. Vous agissez selon vos convictions.

Assiduité, application, et persévérance.
Vous travaillez dur pour terminer ce que vous commencez. Quelque soit le projet, vous « abattez le travail » dans les plus brefs délais. Vous ne vous laissez pas distraire lorsque vous travaillez, et vous tirez de la satisfaction de l’accomplissement des tâches.

Honnêteté, intégrité, et sincérité.
Vous êtes quelqu’un d’honnête, non seulement vous dites la vérité, mais vous vivez votre vie d’une façon sincère et authentique. Vous savez garder les pieds sur terre, et cela sans prétention ; vous êtes quelqu’un de « vrai ».

Joie de vivre, enthousiasme, vigueur et énergie.
Quelque soit la tâche qui vous est confiée, vous l’abordez avec passion et énergie. Vous ne faites pas les choses à moitié et vous ne faites rien sans enthousiasme. Pour vous, la vie est une aventure.

LES FORCES DE L’HUMANITE

Capacité d’aimer et d’être aimé(e).
Vous accorder de l’importance aux relations intimes avec les autres, en particulier celles dans lesquelles la confiance et l’attention sont réciproques. Les personnes desquelles vous vous sentez les plus proches sont celles qui se sentent proches de vous.

Gentillesse et générosité.
Vous êtes bon et généreux envers les autres, et vous n’êtes jamais trop occupé pour rendre un service. Vous aimez faire des bonnes actions pour les gens, même lorsque vous ne les connaissez pas bien.

Intelligence sociale.
Vous êtes conscient des sentiments des autres et de ce qui les motive, vous savez comment vous insérer dans différents cadres sociaux, et vous savez comment mettre les autres à leur aise.

LES FORCES DE LA TEMPERANCE ET DE LA MODERATION

Le Pardon.
Vous pardonnez à ceux qui vous ont fait du tort. Vous donnez toujours une seconde chance aux gens. Votre principe directeur est le pardon et non la vengeance.

Modestie et humilité.
Vous ne cherchez pas à être sur le devant de la scène et vous préférez laisser vos actes parler d’eux-mêmes. Vous ne vous considérez pas comme étant quelqu’un de spécial et les autres reconnaissent et ont de l’estime pour votre modestie.

Précaution, prudence, et discrétion.
Vous êtes quelqu’un de prudent, et vos choix sont par conséquence des choix prudents. Vous ne faites ni ne dites des choses que vous risqueriez de regretter par la suite.

Maîtrise de soi et autorégulation.
Vous maîtrisez consciemment ce que vous ressentez et ce que vous faites. Vous êtes discipliné. C’est vous qui contrôlez vos appétits et vos émotions, et pas l’inverse.

LES FORCES DE LA TRANSCENDANCE

Reconnaissance de la beauté.
Vous remarquez et appréciez la beauté, l’excellence, et/ou les performances habiles dans tous les domaines de la vie, allant de la nature aux arts, aux mathématiques, aux sciences et à la vie quotidienne.

Gratitude.
Vous êtes conscient des bonnes choses qui vous arrivent, et vous ne les considérez jamais qu’elles vous sont dues. Vos amis et les membres de votre famille savent que vous êtes une personne reconnaissante parce que vous prenez toujours le temps d’exprimer vos remerciements.

Espoir, optimisme, et anticipation du futur.
Vous vous attendez au mieux dans les temps à venir, et vous travaillez pour arriver à cela. Vous croyez dans le fait que l’avenir est quelque chose que vous pouvez contrôler.

Humour et enjouement.
Vous aimez rire et taquiner. Il vous est important d’apporter la joie et la bonne humeur. Vous essayer de voir le bon coté de chaque situation.

Spiritualité, religiosité, but dans la vie, et foi.
Vous avez des croyances fortes et cohérentes en ce qui concerne la raison d’être de l’univers et la puissance supérieure qui le régit. Vous connaissez votre place au sein du plus grand dessein. Vos croyances sont à l’origine de vos actions et sont une source de bien-être/réconfort pour vous.

LES FORCES DE LA JUSTICE

Citoyenneté, travail d’équipe et fidélité.
Vous exceller en tant que membre d’un groupe. Vous êtes un camarade fidèle et dédié, vous faites toujours votre part du travail et travaillez dur pour le succès du groupe.

Impartialité, équité , et justice.
Traité les gens équitablement est l’un de vos principes permanents. Vous ne laissez pas vos sentiments personnels influencer vos décisions à propos des autres, vous donnez à chacun sa chance.

Leadership.
Vous excellez lorsqu’il s’agit de diriger : encourager un groupe à faire ce qu’il a à faire et maintenir l’harmonie au sein de ce groupe en faisant en sorte que chacun se sente inclus. Vous êtes doué pour organiser des activités et veiller à leur bon déroulement.

LES FORCES DE LA SAGESSE ET DES CONNAISSANCES.

Créativité, ingéniosité, et originalité.

Penser à des nouvelles manières de faire les choses fait partie intégrante de votre personnalité. Vous ne vous contentez jamais de faire les choses de façon conventionnelle si une meilleure manière est possible.

Curiosité et intérêt accordé au monde.
Vous vous intéressez à tout. Vous posez toujours des questions, et vous trouvez tous les sujets et toutes les matières fascinantes. Vous aimez l’exploration et les découvertes.

Discernement, pensée critique, et ouverture d’esprit.
Bien réfléchir aux choses et en examiner tous les aspects sont des points importants de votre personnalité. Vous ne tirez pas de conclusions hâtives, et vous ne vous appuyez que sur des indications sûres pour prendre vos décisions.

Amour de l’étude, de l’apprentissage.
Vous adorez apprendre des nouvelles choses, que ce soit dans un classe ou de vous-même. Vous avez toujours aimé l’école, la lecture, les musées. Où que vous soyez vous trouvez l’opportunité d’apprendre

Perspective, Sagesse.
Bien que vous ne vous considériez pas comme un sage, vos amis vous considèrent ainsi. Ils ont de l’estime pour votre capacité à considérer les choses avec du recul et se tournent vers vous lorsqu’ils ont besoin de conseils. Vous avez une manière de voir les choses qui semble aussi logique aux autres qu’à vous-même.

Références bibliographiques :
– Peterson, C., & Seligman, M. E. P. (2004). Character strengths and virtues: A handbook and classification. New York: Oxford University Press.
– Hill, J. (2001). How well do we know our strengths? Paper presented at the British Psychological Society Centenary Conference, Glasgow, Scotland.
– Linley, P. A., & Harrington, S. (2006). Strengths coaching: A potential-guided approach to coaching psychology. International Coaching Psychology Review.

 

error: Content is protected !!
REALISE® - Une nouvelle perspective dans le déploiement des potentialités humaines.Voir