Gilles Favro – 14 mars 2015.

Carol DWECK, professeur de psychologie sociale à l’Université Stanford, a mené des recherches d’avant garde sur l’état d’esprit nécessaire à la réalisation d’une performance et sur la manière dons les personnes évaluent leurs compétences.

Elle a identifié deux grandes catégories « d’état d’esprit » et a démontré que nous appartenons, tous plus ou moins en fonction de nos prédispositions mentales, à l’une ou à l’autre de ces catégories.

Certains d’entre nous voient leurs talents, leurs aptitudes et leurs compétences comme des capacités innées. Carol DWECK parle à leur sujet d’ « intelligence fixe ». Les personnes qui appartiennent à cette catégorie ont la croyance que leurs traits de personnalité sont stables et non malléables (Fixed Mindset).

Par conséquent, face à une situation difficile les personnes dotées de cet état d’esprit voient l’échec comme l’indicateur d’un manque de capacités ou de talents. Le moindre revers étant la preuve de son incapacité à changer ; un « état d’esprit fixe », freine le développement de la personne et entretient la contre performance.

D’autres personnes évaluent les situations auxquelles elles sont confrontées d’une manière plus flexible. Leurs croyances les conduisent à penser qu’avec une bonne quantité de travail, d’attention et d’efforts elles pourront atteindre leurs objectifs. Ces personnes pensent que leurs traits de personnalité sont malléables ou susceptibles de changer. Carol DWECK qualifie cet état d’esprit « d’esprit de développement » ou de croissance. (Growth Mindset)

Les personnes dotées de cet état d’esprit, croient que l’apprentissage est un processus imparfait ; les difficultés rencontrées étant des opportunités d’apprendre, de progresser et de s’améliorer. Aussi les échecs les affectent peu et développent leur motivation et leur engagement.

Ainsi, la malléabilité de l’intelligence influerait directement sur la performance de l’individu.

Tableau Mindset

La bonne nouvelle est que d’après Carol DWECK, s’orienter vers un état d’esprit de développement est une habileté qui peut être acquise avec de l’entrainement.

Les individus ne sont pas nécessairement conscients de leur propre état d’esprit, mais ce dernier peut être déduit de leur comportement.

Ainsi, un travail d’accompagnement personnalisé peut permettre à une personne de développer cette compétence.

Avec quels bénéfices pour le client ?

Par des interventions appropriées centrées sur les vertus et les forces de caractère, il est possible pour la personne de prendre conscience qu’elle est capable d’accomplir beaucoup plus que ce qu’elle ne pense pouvoir réaliser, la plupart de ses limitations étant auto-imposées ; et de lui permettre en jumelant stratégie et pratique, d’acquérir un état d’esprit propice à son développement.

Référence bibliographique:
Dweck, C. (2008) Mindset: The New Psychology of Success, New York: Ballantine Books.

 

error: Content is protected !!
REALISE® - Une nouvelle perspective dans le déploiement des potentialités humaines.Voir