Coaching d’organisation
A l’intersection entre le conseil en organisation, la conduite du changement et le coaching ; le coaching d’organisation consiste à accompagner dans la durée les acteurs d’une organisation, afin de faciliter la réussite des processus de transformation.
Si le coaching d’organisation intègre dans sa pratique les compétences et les outils de la conduite du changement, il s’apparente au coaching dans les processus d’intervention et dans la posture des coachs ; pour permettre à l’organisation de trouver en elle même les ressources nécessaires à l’émergence de ses propres solutions.
Le coaching d’organisation s’appuie sur une palette d’outils descriptifs et d’outils de changement, qui permettent d’agir durablement sur la culture d’entreprise, les modes de fonctionnement, les processus de communication, de décision et d’action.
Après avoir co-construit un diagnostic avec le Dirigeant et ses équipes et défini l’architecture de la démarche, les interventions peuvent intégrer des actions de différentes natures comme la cohésion, la capacité d’apprentissage collectif, l’intelligence collective, la coopération, la créativité.
Un coaching d’organisation assemble selon les besoins stratégiques différents types d’interventions : accompagnement individuel, team building, accompagnement des lignes managériales, développement des équipes.