Approches Comportementales et Cognitives
L’approche comportementale se concentre sur le comportement observable de la personne et ses interactions avec son environnement, afin de faire émerger les comportements contre-productifs et de mettre en œuvre des réponses comportementales et cognitives ajustées aux situations rencontrées.
La compréhension d’un comportement dysfonctionnel ne permettant pas à la personne de changer, il s’agit pour le client, de désapprendre un comportement problème en le remplaçant par un nouvel apprentissage. Une action engagée en direction de l’objectif cible est nécessaire pour modifier le comportement dysfonctionnel.
Selon l’approche cognitive l’évaluation que fait une personne d’une situation est largement déterminée par les représentations que l’individu élabore à partir des pensées et des croyances qui fondent sa vision du monde. Ainsi les pensées influencent les ressentis et les comportements et en retour, les émotions influencent les cognitions.
Il s’agira pour le client d’effectuer un travail qui permettra d’examiner et de réévaluer certaines pensées et croyances dysfonctionnelles avant de développer et de tester de nouvelles modalités de pensées et de comportements plus adaptées et plus efficaces.
Les approches cognitives et comportementales permettent à la personne de :
• Prendre conscience des distorsions cognitives et comportements dysfonctionnels,
• Comprendre qu’il n’existe pas qu’une seule représentation possible du monde,
• Réévaluer certaines pensées, croyances et comportements contre-productifs,
• Envisager une approche plus souple des problématiques rencontrées et développer une plus grande flexibilité psychologique,
• S’engager dans une démarche de résolution de problème, centrée dans l’ici et maintenant, axée sur la recherche de solutions et la mise en œuvre de plans d’action.
• Se mettre en mouvement par un ensemble d’actions engagées en direction d’objectifs évalués périodiquement,
• Permettre au client de devenir son propre coach.