Approches narratives et métaphoriques


L’approche narrative est issue des approches collaboratives et constructivistes, qui s’attachent à comprendre les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité d’une personne.

L’approche narrative considère que l’identité de l’individu est construite par ses relations et les histoires racontées à son propos. Le principe de base de cette approche s’énonce ainsi : « la personne est la personne, le problème est le problème, la personne n’est pas le problème ».

Le processus de collaboration narrative s’élabore en quatre parties.

Le praticien invite le client à raconter son parcours. A l’écoute de l’histoire du client, le praticien identifie les éventuels problèmes intériorisés qui pourraient avoir un impact particulier sur l’identité ou sur l’expérience du client. Le praticien encourage le client à externaliser la situation-problème, par exemple en parlant à la troisième personne.

A partir de son récit, le client commence à donner un sens et une signification à son histoire et aux buts de ses actions. Ce qui  » semble vrai  » se distingue du  » vrai  » dans la représentation d’un monde possible et la somme des propositions narratives ne calquent pas la réalité. 
Le travail d’accompagnement consiste à enrichir le récit et les descriptions, par l’ajout d’événements que le client a peut-être oublié, négligé, ou qui ont été réprimés et non autorisés à se déployer.

Au cours de cette étape, le praticien cherche à inclure de nouvelles expériences et événements vécus par le client afin de ré-évaluer les conséquences de ses valeurs, de ses croyances sur son identité et sur le sens de ses actes.

Le client prend conscience que d’autres récits alternatifs sont possibles.  Il est encouragé à cartographier ses aspirations, ses valeurs, ses croyances et son identité basée sur de nouvelles options et perspectives d’action.

Il est aidé par le praticien afin d’étayer son projet professionnel ou son projet de vie et de fortifier sa volonté pour reprendre l’initiative et s’engager dans un processus de changement.

Enfin, le praticien invite le client à s’engager à agir en décrivant un plan d’action possible pour le changement et en se concentrant sur la manière dont les processus de transition peuvent être alignés avec les objectifs, les valeurs, et la réalité du client.

PARLONS ENSEMBLE DE VOS BESOINS

Vous souhaitez nous rencontrer pour exprimer une demande ou faire plus ample connaissance avec nous.
error: Content is protected !!
REALISE® - Une nouvelle perspective dans le déploiement des potentialités humaines.Voir