Approche Collaborative


Cette approche consiste à créer du sens par un processus de co-création et de collaboration entre le client et le praticien.

Le client a une compréhension de sa réalité, construite au fil de ses expériences, de ses relations et de ses interactions, sur son lieu de travail, en famille, pendant son temps libre ou dans d’autres contextes de vie. Il sait ce qu’il a entrepris pour résoudre ses défis, ce qui n’a pas fonctionné et ce qu’il pourrait réussir dans le futur.

Le praticien a une compréhension des processus facilitant la mise en œuvre de changements positifs et durables. Le travail d’accompagnement consiste à proposer au client de nouveaux cadres de référence ; c’est à dire de lui proposer d’autres façons de voir sa réalité, car il est probable que les problématiques, à l’origine de la demande du client, résident dans des représentations inadaptées.

L’accompagnement se construit comme une pratique collaborative qui s’appuie sur l’art de la coopération. Le client et le praticien construisent une relation empreinte d’ouverture, d’empathie, de congruence et de flexibilité, afin de permettre le recadrage des perspectives et des positions du client pour favoriser le développement de son potentiel.

Le client est consulté à propos des objectifs, des buts, des résultats attendus et des moyens pour atteindre ses objectifs. Il est invité à fournir des feedback sur les processus, et à contribuer activement au processus d’accompagnement.

Le praticien conduit un entretien non directif, pose des questions, formule des hypothèses, effectue des feedback. Le client peut être invité à présenter un scénario futur, mettant ainsi l’accent sur certaines ressources ou traits de caractère positifs.

PARLONS ENSEMBLE DE VOS BESOINS

Vous souhaitez nous rencontrer pour exprimer une demande ou faire plus ample connaissance avec nous.
error: Content is protected !!
REALISE® - Une nouvelle perspective dans le déploiement des potentialités humaines.Voir