Gilles Favro – Article rédigé pour le Magazine START – Eté 2020

Un stresseur est un stimulus externe ou interne qui engendre une réponse de stress à la fois biologique, physiologique et psychologique, qui se traduit par des mécanismes d’adaptation aux changements.

Le stress est la réaction de l’organisme soumis aux stresseurs. Le stress est positif dans sa nature. Il a pour fonction de nous maintenir en vie.

C’est une réponse de l’organisme aux sollicitations de l’environnement qui permet de réagir rapidement et de façon adéquate dans une situation de risque. Lorsque le cerveau détecte une menace, l’organisme met en place différentes réponses à visée adaptative : activité neuronale (ex. activation des amygdales cérébrales) ; modifications biologiques (ex.
production d’hormones de stress) ; activation physiologique (ex. variation du rythme cardiaque et de la pression sanguine) destinées à élaborer une réponse physiologique et comportementale adaptée au contexte (fuite, lutte ou inhibition).

Cette fonction adaptative peut, selon l’intensité et la durée de l’exposition à ces stresseurs, avoir une influence délétère sur la santé physique, cognitive et mentale des personnes. Toutefois, la recherche montre que nous ne sommes pas égaux face aux stresseurs.

error: Content is protected !!
REALISE® - Une nouvelle perspective dans le déploiement des potentialités humaines.Voir