La liberté c’est avoir la capacité de choisir. Toutefois, nos conditionnements, nos réactions automatiques, nos patterns comportementaux et relationnels réduisent notre capacité à choisir.

Nous nous croyons libres parce que nous ignorons les causes qui nous déterminent.

Si nous prenons l’habitude de nous arrêter pour nous observer, nous prenons conscience que nous vivons sans être vraiment aux commandes de notre vie. Au lieu d’être attentif à l’expérience du moment présent, notre esprit navigue entre passé et futur à ruminer « ce qui a été,  aurait dû être ; aurait pu être… » et à faire des plans au sujet d’un futur hypothétique. Nous pouvons également voir que nos interactions avec les autres et le monde passent essentiellement par le mental, la pensée et occultent le corps et les sensations.

Face à une émotion difficile, nous réagissons toujours avec les mêmes patterns comportementaux. Paradoxalement, notre intelligence nous incite à contrôler nos émotions ou la situation, alors que notre expérience nous enseigne à les aborder avec souplesse et curiosité.

Nous pourrons voir des changements apparaître dans notre vie lorsque nous choisirons d’agir de manière consciente en direction de ce qui est important pour nous.

« Entre le stimulus et la réponse, il y a un espace, dans cet espace se trouve notre pouvoir de choisir notre réponse, et dans notre réponse se trouve notre croissance et notre liberté ». Victor Frankl

#ConscienceDeSoi #Acceptation #DéfusionCognitive #Flexibilité #Perspective #ComportementsValorisés #ActionsEngagées #AutoEfficacité #MotivationIntrinsèque #Emotions #Corps #Esprit #Mindfulness #Compassion #Autocompassion #Spiritualité

error: Content is protected !!
REALISE® - Une nouvelle perspective dans le déploiement des potentialités humaines.Voir