Approche Systémique


Les théories et les pratiques issues de la systémique, adaptées aux organisations consistent à décrire, comprendre et expliquer les systèmes de relations et d’interactions complexes ainsi que les réseaux de communication internes à une organisation.

Un système est un ensemble durable d’éléments en interaction orienté vers un but. En situation professionnelle, tout collaborateur est engagé dans une équipe, elle même inscrite dans une organisation, insérée dans un contexte particulier, un environnement et traversée par des interactions.

L’approche systémique consiste à décrire, sous forme de schémas d’interactions, les principales communications internes de l’organisation. Du point de vue systémique, le management n’est pas l’effet des actions du seul manager, ni de sa personnalité, mais le résultat des interactions qu’il peut avoir avec ses collaborateurs, sa hiérarchie, et les acteurs externes de l’organisation.

Dans un système fonctionnel la circulation des informations à l’intérieur comme à l’extérieur de l’organisation est fluide. L’information, la communication sont les axes privilégiés par le mangement.

Dans un système dysfonctionnel, la circulation de l’information n’est pas fluide. L’organisation est traversée par des rapports de force, des jeux de pouvoir, des stratégies de manipulation, des besoins de reconnaissance individuelle ou collective.

flch

Les dysfonctionnements rencontrés au sein d’une organisation ne sont pas seulement attribuables aux personnes qui composent l’organisation. Ils sont le résultat des interactions entre chaque individu. Chaque acteur, au travers d’un jeu d’interactions et de boucles de rétroaction, étant à la poursuite de valeurs ou de besoins individuels et collectifs ou traversé par des peurs, une absence de sens ou de vision générant des résistances.

Lors d’un projet de transformation la grande majorité des échecs découlent d’une insuffisante prise en compte des impacts du changement sur les salariés et les managers et de leurs besoins en situation de changement ; un système réagissant à toute perturbation d’origine interne ou provenant de l’environnement par une série de mécanismes régulateurs qui ramènent l’ensemble à son état initial.

L’approche systémique propose des modalités adaptées aux situations rencontrées par les dirigeants et leurs collaborateurs afin de piloter un changement efficacement. L’accompagnement consiste à analyser le fonctionnement des noyaux stables d’échanges pour faire ressortir les problèmes latents et les valeurs émergentes des systèmes qui orientent et freinent les évolutions. La logique systémique incite à se détacher du problème pour se consacrer prioritairement à ce que le système pourrait obtenir si le problème n’y faisait obstacle. Au lieu de se focaliser sur le pourquoi, la démarche systémique s’attache au comment et propose de se concentrer sur l’objectif recherché avant d’apprécier, les changements possibles et les leviers d’action.

PARLONS ENSEMBLE DE VOS BESOINS

Vous souhaitez nous rencontrer pour exprimer une demande ou faire plus ample connaissance avec nous.
error: Content is protected !!
REALISE® - Une nouvelle perspective dans le déploiement des potentialités humaines.Voir